Commit e9feb0b3 authored by Thierry Fenasse's avatar Thierry Fenasse

passons maintenant à la découverte de Proxmox

parent 7b042c3c
......@@ -147,6 +147,8 @@ On voit que `hpc02` en aura pris plus que les deux autres. Gourmand va !
Bottleneck ?
------------
Pour faire de bons choix, il faut garder à l'esprit la notion de [goulot d'étranglement](https://fr.wikipedia.org/wiki/Goulot_d%27%C3%A9tranglement_(informatique)).
Comme ressources, le tableau des [taux de transferts (en)](https://en.wikipedia.org/wiki/Data-rate_units) pourra aider, de même qu'un [convertisseur](https://www.gbmb.org/mbps-to-mbs).
* la vitesse du disque en lecture et écriture
......@@ -165,4 +167,4 @@ Par rapport à ces limitations, seul la **distribution** vers plusieurs serveurs
Distribuer des données, c'est bien, ça réparti la charge, mais encore faut-il les avoir à différents endroits! Là c'est la **réplication** qui entre en compte. En effet, le modèle qui compine la **distribution et la réplication** est possible avec GlusterFS (ou d'autres), c'est qu'il y a une raison. L'un pour augmenter la rapidité grace à la distribution de la charge de travail et augmenter la vitesse, l'autre pour assurer la dosiponibilité en réplicant les données vers plusieurs systèmes simultanément. C'est ce qu'on appellera les [types de volumes](https://docs.gluster.org/en/latest/Quick-Start-Guide/Architecture/#types-of-volumes)
Passons maintenant à une autre utilisation de ce GlusterFS en faisant la [découverte de Proxmox](https://gitlab.domainepublic.net/tierce/decouverte-proxmox).
Markdown is supported
0% or
You are about to add 0 people to the discussion. Proceed with caution.
Finish editing this message first!
Please register or to comment